Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 00:15

En 2008, les habitants de 360 ayllus de la région de Chiquisaca et Potosí ont décidé de faire revivre la nation Qhara-Qhara, qui datait d’avant l’époque coloniale des espagnols. Ils se sont fondés su la Résolution de l’ONU du 13 septembre 2007 ainsi que sur la nouvelle Constitution Politique de l’Etat Plurinational de Bolivie (qui n’était qu’en projet à l’époque) pour faire valoir leurs droits de Peuple Indigène.

 

Pas evident de se faire reconnaitre en tant que nation dans un état quel qu’il soit….

 

Les Qhara-Qhara vivent dans une zone de la cordillère riche en minerais, inutile de préciser que leurs revendications à décider de ce qui se passe sur leur propre territoire ancestral est mal vue.

 

En ce moment 75 marcheurs de la Nation Qhara-Qhara s’efforcent de gagner La Paz pour mêler leur voix à celle des marcheurs amazoniens

Comme eux ils sont en butte à l’hostilité des « camarades » du MAS lorsqu’ils passent près de villages

Comme eux il leur est impossible de se procurer de la nourriture et surtout de l’eau lorsqu’ils traversent un village

 

Pour le moment leur marche passe inaperçue médiatiquement parlant

 

Bon, ils ont la pêche, pour eux c’est « la même marche », le même droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

 

Samuel Flores Cruz, segundo curaca de la nación Qhara Qhara y presidente de la marcha, relató a Página Siete las dificultades que atraviesa el grupo desde que partió de Oruro el pasado lunes.qhara-qhara.jpg
“Pedimos solidaridad para nuestros marchistas. En algunas localidades no nos han querido recibir, nos amenazan y nos niegan la dotación de agua. Acá (Belén) pudimos quedarnos porque nos dieron muestras de solidaridad. Esperamos un respaldo de los que apoyan a nuestra causa a través de nuestras organizaciones”, señaló el dirigente del pueblo Qhara Qhara.
 (Los municipios y comunidades ubicados alrededor de la carretera Oruro-La Paz son, en su mayoría, bastiones del Movimiento Al Socialismo. )

Los marchistas no quisieron revelar en qué localidades les fue rechazado el albergue y la dotación de agua por temor a las represalias…

 

Flores Cruz insistió que la columna que encabeza es la misma movilización y que las demandas del bloque que avanza por el norte de La Paz son las mismas.

“Nosotros defendemos nuestros derechos colectivos y los de la Madre Tierra, se trata de la misma marcha de indígenas de tierras altas y bajas”.


Partager cet article

Repost 0
Published by DOCLINE - dans Peuples Indigènes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LEVANTATE
  • LEVANTATE
  • : 2009: Avant un long voyage....pendant,après.Et aussi des gens.Plus le résultat de mes lectures de la presse bolivienne sur leur gestion particulière de l'environnement..,les mystères de la politique de la coca...+++ Et bien sûr les animaux (de là-bas ou de chez moi)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives