Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 00:30

 

TALAN ÁRBOLES Y PLANTAN COCA  colonos invaden tierras comunitarias

Por San­dra Arias - Los Tiempos - 30/08/2010

 

Des colons envahissent les Terres Communautaires d’Origine (TCO) dans le Parc Isiboro Sécouré (TIPNIS)

Brûlis, coupes et plantations de coca ont été constatés jeudi dernier par le directeur départemental de l’Institut National de la Réforme Agraire (INRA) et des représentants de la Coordination des Peuples Indigènes de la région Tropicale du département de Cochabamba.

Colonos invaden las Tierras Comunitarias de Origen (TCO) en el Parque Isiboro Sécure.

  Chaqueo, tala y plantaciones de coca se verificaron el jueves pasado entre el director departamental del Instituto Nacional de Reforma Agraria (INRA) y representantes de la Coordinadora de Pueblos Indígenas del Trópico de Cochabamba (Cpitco).

En plus, des représentants des communautés indigènes ont fait part de l’illégalité de la route Villa Tunari-San Ignacio de Moxos d’un point de vue technico-juridique. Ils ont exigé qu’elle ne soit pas construite et ont demandé que cessent les invasions de leurs territoires.

Además, representantes de las comunidades indígenas expusieron la ilegalidad de la carretera Villa Tunari-San Ignacio de Moxos bajo fundamentos técnico-jurídicos, exigieron que no se construya y pidieron que cesen las invasiones a sus territorios. 

Devant l’évidence , le conseiller juridique de l’INRA, également présent lors de l’enquète de terrain, a précisé que cette institution s’engageait à rédiger une plainte devant l’Autorité Bolivienne des forêts et des Terres (ABT) afin que le ministère de la coca procède à l’erradication des plantations ; il s’est aussi engager à faire réaliser fin septembre une vérification technique des limites (de la zone protégée) .

Ante la evidencia, el asesor legal del INRA, Marcelo Soliz, también presente en la verificación, señaló que esa institución se comprometió a formalizar una denuncia ante la Autoridad Boliviana de Bosques y Tierras (ABT) para que el Ministerio de la Coca proceda a la erradicación de los cocales y también acordó realizar una verificación técnica de límites a fines de septiembre.

Le conseiller Soliz a néanmoins fait remarquer que les compétences de l’INRA en matière d’invasions (de colons-cultivateurs) sont limitées car les TCO sont des propriétés privées et c’est aux indigènes - en tant que propriétaires légaux  qu’il revient de les défendre.

Sin embargo, Soliz señaló que las competencias del INRA en materia de invasiones son limitadas pues las TCO afectadas son propiedad privada y son los indígenas quienes deben defenderlas como propietarios legales.

 

Jeudi dernier vers midi s’est tenue une réunion de coordination et d’état des lieux entre des dirigeants des chefs des territoires yuracarés, Yuquis, du Parc Carrasco, du TIPNIS , et la présidente de la Cpitco Rosa Chao ainsi que le directeur départemental de L’INRA Jaime Copa, selon le témoignage d’un bénévole pour la protection du Parc Isiboro Sécouré, Pablo Rojas qui était présent lors de cette réunion.

El jueves pasado, cerca al medio día, se realizó una reunión de coordinación e informe entre dirigentes y autoridades de los territorios yuracarés, yuquis, Parque Carrasco, Territorio Indígena y Parque Nacional Isiboro Sécure (TIPNIS) con la presidenta de la Cpitco, Rosa Chao, y el director departamental del INRA, Jaime Copa, ante quienes se denunció el avasallamiento, según refirió un voluntario de protección del Parque Isiboro Sécure, Pablo Rojas, presente en la reunión.

« C’était une réunion qui aurait dû avoir lieu depuis bien longtemps car il y avait déjà eu auparavant des plaintes déposées contre les intrusions des colons dans le Parc, en fait c’est une constante depuis assez longtemps », a expliqué monsieur Rojas.

“Era una reunión que ya se había dilatado mucho porque ya antes hubo denuncias de que los colonizadores se entraron al parque, en realidad eso es una constante desde hace bastante tiempo”, contó Rojas.


Informés de la présence de Monsieur Copa et ses collaborateurs, les indigènes de Ushbea  (un village d’indiens yurakaré qui se trouve à 1heure30 de la petite ville de Chimoré) ont insisté pour qu’il aille se rendre compte des abattages d'arbres, des zones incendiées et des champs de coca illégaux.

Anoticiados de la presencia de Copa y su comitiva, los indígenas de Ushbea, comunidad yurakaré que se encuentra a una hora y media de Chimoré, presionaron para que fuera a verificar la tala, chaqueo y cocales ilegales .tipnis-tala-ilegal.jpg

« Une commission est allée sur les lieux, nous avons pris des photos, et les yuracarés ont raconté qu’ils ont trouvé les coupeurs d'arbres qui faisaient partir les troncs par la rivière. Maintenant ils sont en alerte et ce qu’ils craignent c’est que les coupeurs d'arbres et les colons ne reviennent et qu’il y ait des affrontements », a expliqué Monsieur Rojas.

“Una comisión partió al lugar, tomamos fotos y los yuracarés contaron que encontraron a los madereros sacando las troncas por el río. Ahora están en vigilia y lo que temen es que los madereros o los colonos vuelvan y haya enfrentamiento”, dijo Rojas.

 

Le conseiller Soliz a confirmé le récit du bénévole Rojas et a déclaré que devant cet état de faits  le Cpitco et l’INRA sont tombés d’accord pour rédiger la plainte devant l’ATB, qui est l’instance compétente concernant les déforestations illégales.

Il a tout de même signalé que si l’équipe technique de l’INRA trouve elle aussi les preuves des intrusions, l’institution pourra mettre en route des actions juridiques car la loi leur donne la possibilité de protéger les TCO, « Terres Protégées ».

Soliz confirmó el relato de Rojas y dijo que ante los hechos, se acordó entre la Cpitco y el INRA formalizar la denuncia ante la ABT que es la instancia que tiene competencia en cuanto a desmontes ilegales.

Sin embargo, señaló que si el equipo técnico del INRA verifica el avasallamiento, esa institución puede iniciar acciones legales porque la ley le faculta a proteger las TCO que son consideradas tierras protegidas.

tipnis-chaqueo.jpg

En ce qui concerne la coca illégale, le conseiller Soliz a dit que l’INRA, par le biais de l’ABT, fera suivre la plainte devant le Ministère de la Coca afin que ces plantations soient erradiquées.

Respecto a la coca ilegal, Soliz dijo que el INRA, a través de la ABT, canalizará la denuncia ante el Ministerio de la Coca para su erradicación.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LEVANTATE
  • : 2009: Avant un long voyage....pendant,après.Et aussi des gens.Plus le résultat de mes lectures de la presse bolivienne sur leur gestion particulière de l'environnement..,les mystères de la politique de la coca...+++ Et bien sûr les animaux (de là-bas ou de chez moi)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives