Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 06:47

ecuador-ubicuacion-sarayacu.jpg

Les Kichwas sont un peuple indigène du territoire de Sarayaku qui compte environ 1 200 membres. Leurs terres ancestrales se trouvent dans un secteur reculé de la région de l'Amazonie, dans l'est de l'Équateur.

Au début des années 2000, une compagnie pétrolière a occupé une partie des terres traditionnelles de la communauté indigène de Sarayaku, en Amazonie équatorienne. L'État l'avait autorisée à rechercher du pétrole, sans que la communauté n'ait été consultée au préalable.

Pendant plusieurs mois, le personnel de la compagnie pétrolière, escorté de soldats et d'agents de sécurité privés, a procédé à des explosions, coupé des arbres, creusé plus de 400 puits, enfoui plus de 1 400 kilos d'explosifs à haute puissance et pollué l'environnement avec le bruit des hélicoptères transportant les employés et les explosifs, entre autres activités.

La population de Sarayaku a alors porté plainte au niveau national et international, et a finalement obtenu que la compagnie renonce au projet.

Cependant, les autorités ne se sont pas excusées, n'ont pas accordé de réparations pour l'impact généré par le projet d'exploration sur la vie de la communauté et ne se sont pas engagées à éviter toute répétition de ces atteintes aux droits humains.

Après avoir épuisé tous leurs recours au niveau national concernant des réparations et des garanties de non-répétition, les habitants de Sarayaku ont décidé de porter l'affaire devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme.

En juillet 2012, les juges ont statué en faveur de la communauté de Sarayaku.

Les Kichwas de Sarayaku et Amnesty International ont coproduit un documentaire, Les descendants du jaguar, qui traite du combat mené par cette communauté pour défendre ses droits. Ce film a reçu plusieurs distinctions, dont le prix du « Meilleur documentaire » lors du festival All Roads Film organisé par National Geographic, qui s'est tenu en septembre 2012 à Washington, aux États-Unis.

 

La comunidad Kichwa de Sarayacu recibirá este miercoles 1 de octubre 2014 a una comisión de alto nivel del gobierno ecuatoriano que emitirá disculpas públicas por las violaciones de derechos humanos provocadas luego de que el Estado autorizó trabajos de exploración petrolera en ese territorio.      

Partager cet article

Repost 0
Published by DOCLINE - dans Peuples Indigènes
commenter cet article

commentaires

docline 11/04/2017 15:15

Oh, merci !

Angelilie 08/04/2017 14:10

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

DOCLINE 11/04/2017 15:17

Après un coup d'oeil rapide, je vois qu'il va falloir que j'y retourne quand j'aurai un peu de temps. Vous êtes une esthète.

Présentation

  • : LEVANTATE
  • LEVANTATE
  • : 2009: Avant un long voyage....pendant,après.Et aussi des gens.Plus le résultat de mes lectures de la presse bolivienne sur leur gestion particulière de l'environnement..,les mystères de la politique de la coca...+++ Et bien sûr les animaux (de là-bas ou de chez moi)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives