Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 02:27

En taxi bien sur...
La laguna Alalay est complètement morte depuis plusieurs années. Principale cause si j'ai bien compris: la surexploitation de l'eau pour les cultures en amont a créé un problème de sécheresse pour l'ensemble de la ville et des plantes parasites ont fini d'asfixier la lagune (Outre les pollutions diverses et variées bien sûr)

            _____________________________________________________________________________________


Je vous recopie l'histoire de Simon Patiño dont l'une des propriétés est devenue le jardin botanique de la ville:
"

Métis bolivien nain et difforme, Simon Patiño (1860 - 1947), fils d'un savetier, devient par hasard propriétaire d'une mine d'étain. Proclamé "roi de l'etain", vers 1930, il est devenu l'un des hommes les plus riches du monde.

Commis chez un épicier, Simon consent un crédit de 195 pesos à un chercheur d'or, ce qui provoque une violente colère de son patron : "Je te donne 8 jours pour retrouver ton client et te faire régler, sinon c'est toi qui paieras !" Simon part à dos de mule et retrouve le prospecteur qui lui propose, en échange de sa dette, la concession d'une mine.  Il accepte, mais l'épicier désapprouve la transaction et le chasse en ironisant : "Pour tes gages, je te laisse ta fameuse mine !" Simon part vers "sa" mine. Il commence à creuser et met à jour non de l'or mais de l'étain. 7ans durant il se prive de tout pour acheter de nouvelles concessions. Un jour, il découvre enfin une roche d'une teneur exceptionnelle en minerai.  C'était la première étape d'une conquête qui allait le rendre maître, en 40 ans, de près de la moitié de la production mondiale d'étain."

      ************************************************************************************************************************************************************
                   ___________________________________________________________________________________________

        _______________________________________________________________________________________ 
 
 Cet aprem repas slow food, comme tout le temps ici semble t il; je refuse de manger du lama, je ne sais pas,
c est comme le cheval, cela me derangerait; L autre jour j ai aussi refuse de mager du cuy (oui on prononce couille),
une espece de rat geant tres prise ici, bref je me contente de viande de boeuf, servie bien sur avec une salade; ce que
j avais pris pour du poivron etait en fait un piment hyper fort, pas de pain, ouille ouille ouille                                        

                                                  



           De retour á l hotel, grosse pluie froide, il parait qu il neige sur les hauteurs, je m offre une petite sieste, mañana     será otro día

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour de Lanester!<br /> Ici le temps est très changeant! Vivement le FIL pour se changer les idées! <br /> Je vois que la nourriture est excellente là-bas! Boncourage et amuse toi bien!<br /> Affectueusement,<br /> LG
Répondre

Présentation

  • : LEVANTATE
  • : 2009: Avant un long voyage....pendant,après.Et aussi des gens.Plus le résultat de mes lectures de la presse bolivienne sur leur gestion particulière de l'environnement..,les mystères de la politique de la coca...+++ Et bien sûr les animaux (de là-bas ou de chez moi)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives